LES BYSANTINS

 

HISTOIRE:

Les Byzantins étaient une grande puissance pendant les âges sombres. Avant la chute de Rome, l'empire romain s'est composé de deux parties: une région occidentale sur l'Italie et une région orientale tournant autour de la Turquie et de la Mer Noire. Au cinquième siècle, l'empire romain a survécu à Byzantium, qui a été renommé Constantinople, par l'empereur romain Constantine au quatrième siècle. De là, les Byzantins essayeraient de confirmer leur civilisation face à ce qu'ils ont pensé qu'étaient des barbares à l'Âge Sombre. Selon E.S., les Byzantins ont pris leur nom de Byzantium, une ville grecque sur le Bosphorus, qui était la voie navigable joignant la Mer Noire à la mer Égée. Tandis que Rome s'effondrait, Constantinople a survécu en raison de ses fortifications lourdes et un accès facile vers la mer. Même si ses itinéraires d'approvisionnement sur terre pouvaient être découpés par les armées des Turcs, des Perses, et des Barbares orientaux, les Byzantins pourraient toujours être fournis par la mer, parce qu'aucun autre empire de l'ère ne pourrait apparier la puissance navale des Byzantins. Cette situation géographique a également permis au Byzantins de se développer dans la richesse, car c'était une destination essentielle sur les itinéraires commerciaux entre la Chine et l'ouest. E.S. indique : "La pièce de monnaie des Byzantins, était la devise standard dans tous le méditerranéen pendant 800 années". La marine des Byzantins s'est assurée que les ruelles et les canalisations d'alimentation commerciales étaient toujours libres, et beaucoup de navires de mer arabe ont été défaits par des vaisseaux de guerre Byzantins. En plus de sa forte marine, les Byzantins ont confirmé leurs règnes par l'utilisation des soldats fortement qualifiés et bien équipés. L'armée Byzantin a tiré ses meilleures recrues et ses stratégies des traditions orientales romaines, grecques, gothiques, et était parmi les meilleurs entraînés et disciplinés dans la région. Durant une grande partie de leur histoire, les Byzantins ont essayé de restaurer l'empire romain à son ancienne gloire. Le premier à essayer fut Justinian 1er, le premier empereur des Byzantins. Son général, Belisarius, a été annoncé comme plus grand esprit militaire occidental de son ère. Ce fut Belisarius qui écrasa les Ostrogoths en Italie, battant en arrière les Perses dans l'est, et, dans l'Afrique du Nord, d'autres régions voisinent au Byzantins. Cependant, ces victoires de dur combat ont été souvent contestées par les Arabes. Au VIIe et au VIIIe siècle, ils ont pris l'Egypte, l'Afrique du Nord, et l'Espagne, taillant lentement au loin le territoire de l'empire. L'Asie Mineure a été également prise par les Arabes au XIe siècle, de ce fait, privant ainsi l'empire d'une source essentielle de nourriture et de chevaux. Cependant, l'empire Byzantin a dû également défendre les états italiens, et en 1204 il a été déloyalement trahi par Venise, qui pris dans en son pouvoir Constantinople. Par la suite, abandonné et trahi par les voisins italiens jaloux et toujours sur la défensive contre les Arabes et les Turcs, l'empire Byzantin est tombé. Au 14e siècle, les Turcs ont capturé Adrianople. En 1453, les Turcs ont capturé Constantinople et ont terminé le long règne de l'empire Byzantin.

 

BONUS CULTURELS

 

 Leurs bâtiments ont +10% de résistance à l'Age Sombre, puis 20% à l'Age des Féodal, 30% à l'Age des Chateaux et 40 % à l'Age Impérial par rapport aux autres civs.

 -25% pour le coût des unités de contre-attaque (les tirailleurs, piquiers, et chameaux)

 +20% de dommages par attaque pour les tirèmes à feu

 -33% pour le coût du passage à l'Age Impérial

BONUS D'EQUIPE

 

 Les moines soignent 3 fois plus vite.

 

 

 

LE CATAPHRACTE

Le cataphracte était une unité de AoE. C'était l'unité finale de la cavalerie lourde. Dans Age of Empires II, l'unité finale de cavalerie est le paladin. Mais le cataphracte demeure toujours comme unité unique des Byzantins. Bien qu'il ne soit pas plus fort que le paladin, c'est une excellente unité pour charger dans les grades ennemis des archers, des armes de siège, et des piquiers. Ce qui fait du cataphracte une unité spéciale de cavalerie est son bonus contre l'infanterie. Avant la stabilisation finale en élite, ce bonus est de +9. Le cataphracte d'élite a un bonus de +12 vs l'infaterie. Ainsi, c'est la meilleure troupe des Byzantins à prendre pour tuer les fous de guerre Vikings et les huskarls des Goths, bien que le paladin est également très puissant. Le cataphracte est entraîné au château. Il est particulièrement efficace contre les archers, les armes de siège, et les fantassins. Il est faible contre les piquiers (mais moins que les autres unités de cavalerie) et les chameaux. E.S. fournit ces commentaires:

 

"L'armée Byzantine a perpétué plusieurs des traditions militaires du vieil empire romain au Moyen-Âge. C'était une force professionnelle qui était bien élevée et bien menée. La tactique et la commande étudiées par les officiers. L'armée a été organisé en unités formelles qui ont mis à jour leurs propres traditions pendant des siècles. Les meilleures unités de l'armée Byzantine étaient partiellement camouflées par les cataphractes appelés hommes de cavalerie. Ils ont combattu avec plusieurs armes, y compris l'arc et l'épée. Avec des plaines à l'est et au nord de leur empire, les cataphractes étaient appropriés au combat contre un armé de cavaleries de leurs ennemis. L'armée Byzantine est entrée dans le déclin partiellement parce qu'ils ont détruit les plaines de Anatolia, il avait tiré les deux chevaux et les hommes de cavalerie pour le service.".

 

 

BATIMENTS PLUS RESISTANTS

Dès le début, les bâtiments des Byzantins ont +10 % de résistance que les bâtiments des autres civilisations. Ce bonus s'améliore avec chaque âge, allant à 20 % dans l'âge féodal, à 30 % dans l'âge des châteaux, et à 40 % dans l'âge impérial. Ceci laisse au joueur Byzantin plus de temps pendant les ruées. Ses tours sont également plus efficaces parce qu'elles sont plus solides. S. Petersen dit, "Tous les bâtiments des Byzantins deviennent bénéfiques de ce bonus. Ceux-ci augmentent avec le temps, quand des techniques de siège plus pertinentes deviennent disponibles. Fondamentalement, ce bonus signifie que les attaquants ont besoin de temps supplémentaire pour accomplir leur travail de destruction."

 

CONTRE-UNITES

Les Byzantins ont un bonus significatif pour les tirailleurs, les piquiers, et les chameaux. Pour les Byzantins, ces unités sont 25% moins cher. Quand vous êtes attaqués par un type d'unité, vous pouvez obtenir plus de contre-unités que n'importe quelles autres civilisations. Avec les points de coup de vos bâtiments, ce bonus vous laisse des contres attaquant plus pertinemment que beaucoup d'autres civilisations. S. Petersen dit, "Les contre-unités sont sensiblement meilleur marché pour les Byzantins. Ajoutez au mélange les cataphractes, et les Byzantins ont les clés pour défaire presque n'importe quelle combinaison imaginable des troupes ennemies.".

 

NAVIRES D'INCENDIE

Le navire d'incendie est une contre-unité de mer qui est la meilleure pour la destruction des navires qui attaquent avec des pojectiles. Il crache un jet rapide de feu pour incendier les bateaux ennemis. Les navires d'incendies des Byzantins font +20% de dégats par attaque.

 

PASSAGE A L'ÂGE IMPERIAL MOINS CHER

Le dernier bonus des Byzantins est pour eux, l'évolution à l'âge impérial coûte 33 pour cent de moins. Cette épargne laisse le joueur Byzantin sauter à l'âge final plus rapidement que n'importe qui autrement. Avec les multiples minutes épargner ce bonus permet au joueur Byzantin de pouvoir rapidement mettre en marche des troupes de l'age impériales avant les autres joueurs et faire un massacre. Cependant, ce bonus a besoin vraiment d'un plan d'attaque pour qu'un joueur tire profit de lui. Si vous vous brouillez jusqu' à l'âge impérial mais ne savez pas quoi faire quand vous y arrivez, vous avez gaspillé le bonus. Mais si vous sautez à l'âge impérial et faites une stratégie immédiate, elle pourrait vous donner un avantage énorme.

 

POINTS FORTS

De toutes les civilisations, les Byzantins ont la plupart des technologies. Ils obtiennent tous les archers, toute la cavalerie, et toute l'infanterie. Leurs moines obtiennent chaque amélioration ainsi que leurs bateaux. Ils obtiennent toutes les technologies du Forgeron excepté la mise à niveau haut fourneau (+2 pts de dégâts pour les unités d'armes). Les Byzantins peuvent vous battre avec les troupes à pied, la puissance navale, les moines, ou les contre-unités. Et ils peuvent vraiment vite progresser à l'âge impérial. Greg Street déclare:

 

"Les Byzantins ont seulement neuf technologies manquantes, moins que n'importe qui d'autres (les Chinoies sont les deuxième avec onze.) Les Byzantins ont chaque technologie de navire et de port, chaque technologie du monastère, et toutes les mises à niveau disponibles d'armure. Elles sont également la seule civilisation qui peut construire chaque unité anti-siège, y compris les arbalétriers, paladins et champions (respectivement le meilleur archer, cavalier, et fantassin). Les seules unités que les Byzantins ne peuvent pas produire sont l'onagre de siège le scorpion lourd.".

 

POINTES FAIBLES

Mais ont-ils une faiblesse? Bien, ils n'ont aucun bonus économique dans les jeunes âges, ainsi ils peuvent être arrêtés dans les premiers âges, bien que leur bonus pour les bâtiments leur donne une meilleure chance de survivre. En général, les Byzantins n'ont vraiment aucun point faible, bien qu'ils n'aient aucune force indigne. G. Street indique:

 

"Ce qui pourrait probablement arrêter les Byzantins? Bien, en dépit de leurs bonus défensifs, les mises à niveau des Byzantins au bâtiment donnent plus de points de coup. Plusieurs des bonus Byzantin arrive tard, ainsi elles sont plus faibles dans l'Âges Sombre et Féodal comme par exemple les Perses ou les Goths. Leur économie n'est pas adaptée pour une croissance rapide (excepté le bonus de l'Âge Impérial) et comme toutes les contre-unités, les tirailleurs bon marché, piquiers et les chameaux sont seulement vraiment utiles contre leurs cibles respectives. Le cataphracte est assez spécialisé comparé par exemple à l'éléphant de guerre, qui peut détruire la plupart des unités et bâtiments avec facilité. Les navires d'incendie Byzantins sont puissants contre les galions mais faibles contre les bateaux de démolition puisque les navires d'incendie manquent d'une attaque étendue. Puisqu'ils manquent de projectile, les tours des Byzantins sont faibles au bombardement naval. En bref, le manque, chez les Byzantins est une spécialité véritablement indigne (telle que des unités de production d'infanterie des Goths ou de poudre des Turcs) mais peut faire la plupart des stratégies assez bien.".

 

CONCLUSION

Naturellement, le danger est que des joueurs puissent être paralysés avec l'indécision, mais pour le moins, les Byzantins fournissent la grande flexibilité pour tous les joueurs. "L'arbre de technologie énorme donne au Byzantins la flexibilité sans précédent. Ils peuvent commuter par exemple des archers à la cavalerie selon les circonstances, et leurs bâtiments vigoureux peuvent protéger leurs villes tandis qu'ils poursuivent toutes les mises à niveau chères pour faire un tel commutateur." S. Petersen indique "Ils sont une des civilisations les plus difficiles à prendre hors du jeu." Les nouveaux venus apprécieront les points élevés de coup des bâtiments et les contre-unités bon marché parce qu'ils défendent bien contre les rush. Les vétérans apprécieront les nombreuses options à votre disposition en tant que joueur Byzantin