LES CELTES

HISTORIQUE

Les Celtes ont existé depuis bien longtemps, habitant alors les îles britanniques et une partie de l'Europe du Nord. Quand les Romains sont venus en Grande-Bretagne, ils ont dû lutter contre les Celtes dans le but de conquérir une grande partie de leur territoire. Avant que les Romains n'abandonnent le R-Uni, les Celtes possédaient seulement l'Irlande et les régions de l'Écosse. Ils essayèrent pendant mille ans de reconquérir l'Angleterre. En Irlande, ils ont dû faire face aux Vikings du VIIIème au XIème siècle. Cependant, en 1014, le Roi Irlandais Brian Boru a gagné contre les Danois, les poussant hors de Dublin, un comptoir initialement fondé par les Vikings. Les Irlandais se sont alliés avec les Français dans l'espoir de créer une alliance qui pourrait contrecarrer les Britanniques. Cependant ils ont été incapables de se défendre. Par la suite, William Wallace (également celui qui vous guide dans le tutorial de AoK) a uni plusieurs clans écossais et soulevé le peuple contre les anglais. Cependant, ce fut le roi Robert le Bruce qui par la suite écrasa les anglais, les pilotant hors de l'Écosse. En 1328, l'Écosse était encore son propre pays, mais la guerre intermittente a persistée. Des siècles plus tard, en 1603 les deux couronnes ont été unies, par conséquent, on nomme l'Ecosse, l'Irlande et l'Angleterre le Royaume Unis.

 

BONUS CULTURELS

 

L'infanterie se déplace 15 % plus vite

Les bûcherons travaillent 15 % plus vite

Les armes de siège tirent 20 % plus vite

Les troupeaux de moutons ne sont pas domestiqués si une unité Celtes l'a dans dans son champs de vision

BONUS D'EQUIPE

 

Ateliers de siège 20% plus rapides

 

UNITE UNIQUE

 

 

LE GUERRIER DE GUEDE

Dans Aok, le Guerrier de Guède est l'unité d'infanterie mobile la plus rapide. Bien qu'il soit légèrement plus faible en points de vie que le champion, il inflige plus de dégats. Le Guerrier de Guède est une bonne unité contre les armes de siège et il est moins vulnérable aux archers en raison de sa vitesse, et il peut aussi faire face aux archers de cavalerie. Sa mise à niveau à l'Age Impériale augmente son attaque, ses points de vie et son armure. Greg Street déclare:

 

"Le Guerrier de Guède est essentiellement un champion plus rapide et plus cool. Quelle est la vitesse du Guerrier de Guède? Ils sont plus rapides que tous autres unités d'infanterie et archers mais plus lents que la cavalerie. Cela signifie que les guèdes sont bons pour détruire les armes de siègen tuer les villageois, cependant ils sont légèrement inefficaces contre les archers de cavalerie ou la cavalerie. Les Guerriers de Guède ont moins d'armure qu'un champion mais infligent plus de dégats".

 

Ensemble-Studios a fourni quelques commentaires supplémentaires:

 

"Guède est une plante trouvée dans les îles britanniques à partir desquelles un colorant bleu peut être extrait. Les Guerriers de Guède celtes se sont peints avec ce colorant avant la bataille pour être plus effrayants devant leurs ennemis. Les guerriers celtes avaient pillé beaucoup de régions développées de la Grande-Bretagne et de l'Europe depuis l'Antiquité. Le Scots, par exemple, étaient initialement des voleurs irlandais qui ont pris des terres du Picts en Grande-Bretagne du Nord qui est devenue l'Écosse (Scotland en anglais pour ceux qui ne savent pas). Quand les anglais ont songé à s'aggrandir, les Celtes habitant l'Irlande étaient un grand inconvénient contre les chevaliers anglais. Les Guerrier peints avec la guède ont dévasté les frontière du pays. Un Guerrier de Guède, William Wallace d'Écosse a saccagé l'Angleterre nordique pendant une décennie".

 

 

 

INFANTERIE PLUS RAPIDE

Tandis que l'infanterie japonaise attaquent réellement plus vite, l'infanterie Celtes se déplace plus rapidement. Ils sont 15% plus rapides que l'infanterie des autres civs. Sandy Petersen indique:

 

"Le bonus de l'infanterie des Celtes peut ne pas sembler important. Mais considérez les moyens utiles suivants: Il est beaucoup plus difficile de frapper l'infanterie Celtes par les projectiles étendus les scorpions ou autres. Ces projectiles peuvent être facilement esquivés. La cavalerie de vos ennemis va avoir des difficultés à tuer vos piquiers, parce qu'ils sont aussi rapide que la cavalerie. Vous pouvez vous enfuir afin de ne pas être attraper par vos poursuivants. Excellent pour le pillage".

 

ARMES DE SIEGE PLUS PUISSANTES

Peu de civilisations ont un bonus d'arme de siège, mais les Celtes l'ont, et celles-ci sont extrêmement puissantes. Leurs armes de siège attaquent 20% plus vite, ce qui signifie que leur artillerie gagnent toutes les bataille contre les armes de siège ennemis. S. Petersen déclare:

 

"Les Celtes obtiennent toutes les armes de siège et mises à niveau excepté le canonnier à main. Elles sont une des quatres civilisations à obtenir l'onagre de siège, la seule arme dans Age of Kings qui peut détruire les arbres (- un buldozzer de l'époque en fait -). De plus, leurs armes de siège attaquent plus rapidement, ce qui signifie que vos onagres ont un temps d'arrêt très faible tirer avant d'être détruit par dles archers ennemis par exemple. Egalement, vous gagnerez presque inévitablement les duels contre les trébuchets. Vous avez besoin des armes de siège, à cause des unités du camps de tir à l'arc (les Celtes ont seulement deux sortes d'archers: le Tirailleur d'élite et l'Archer de Cavalerie). Mais qui a besoin d'archers quand vous avez des scorpions lourds ont une mise à feu très rapide? Vous serez heureux avec les Celtes si vous aimez les armes de destruction massives".

 

BUCHERONS PLUS RAPIDES

Le bois est une ressource nécessaire pour tous les bâtiments. Il est également essentiel pour les armes de siège. Les Celtes ont un avantage dans la collecte du bois parce que leurs bûcherons travaillent 15% plus vite. S. Petersen indique:

 

"Le bonus des bûcherons est correct. Il ajoute deux voies: d'abord, vous pouvez ganer d'autres ressources en assignant moins de paysans à la collecte du bois. La deuxième possibilité du bonus est de former plus d'unités nécessitant une assez grande quantité de cette ressource (principalement armes de sièges et navires)".

 

TROUPEAUX NON CONVERTIS

Vivre avec un troupeau de moutons est la voie la plus rapide de recueillir la nourriture à l'Âge Sombre, et les Celtes ont un bonus pour l'élevage des moutons: ils ne peuvent pas être convertis par d'autres civilisations quand les Celtes ont les moutons dans leur champs de vision. Les autres civilisations peuvent se faire prendre leurs moutons si une unité alliée, neutre ou ennemie s'approche de ceux-ci. Ce bonus vous permet également de voler les moutons des civilisations ennemis. Vous pouvez rapporter les moutons jusque dans votre ville.

 

POINTS FORTS

Cependant, les Celtes sont très puissants dans Age of Kings. Comme indiqué précédemment, leur infanterie est très bonne, et ils obtiennent toutes les mises à niveau d'infanterie. Ils peuvent également construire des armes de siège facilement, donc, ils peuvent démolir les villes ennemis avec facilité, tout en protégeant leurs armes de siège avec leurs Guerrier de Guède.

 

POINTS FAIBLES

Les Celtes ont une infanterie rapide et forte, mais ils ont des faiblesses évidentes. Tout d'abord, ils manquent de bons archers. Deuxièmement, ils ne sont pas technologiquement avancés et manquent de la mise à niveau finale de l'armure pour la cavalerie, ainsi que quelques mises à niveau d'université et de monastère. Également ils ne sont pas adaptés pour des batailles d'île, où leur bonus des moutons n'est pas utile. Le bonus des moutons est seulement utile dans l'Age Sombre. Tandis que leur bonus du bois leur permet de créer des bâtiments plus rapidement. Ils ne sont que moyen dans la défense des villes.

 

CONCLUSION

Dans Age of Kings, les Celtes sont forts et féroces. Ils ont le guerrier le plus rapides et pourtant puissant. Les nouveaux venus aimeront leur bonus de bois, qui les laisse établir des structures plus vite, et les joueurs apprécieront également l'infanterie plus rapide. Cependant, leur bonus de moutons tend à exiger trop de gestion, et leur bonus de siège exige un joueur qui sait tirer profit des armements de siège (une onagre de siège aurait tendance à faire pas mals de dégâts adjacents). Les Celtes sont certainement une civilisation offensive semblable aux Goths dans leurs avantages pour l'infanterie. Par contre, les Celtes ne sont pas une civ. où l'on peut dormir sur ses lauriers...